Changer l'adresse de sa carte grise

Lorsque vous changez d'adresse de domiciliation, vous êtes dans l'obligation de changer l'adresse sur votre carte grise sous 1 mois. Une fois ce délai dépassé, vous encourez une amende de 135€.

Si le véhicule est encore immatriculé avec l'ancien système (FNI), la démarche de changement d'adresse engendrera un passage au nouveau système d'immatriculation (SIV). Il faut alors aussi changer ses plaques d'immatriculation.

Papiers à fournir pour un changement d'adresse de carte grise

Pour changer l'adresse sur sa carte, les documents à fournir sont les suivants :

  • La carte grise
  • La demande de certificat d'immatriculation signée par le/les propriétaires  (cerfa n°13750*05)
  • La/les pièces d'identités du/des titulaires
  • Un justificatif pour votre nouveau domicile.

Si le changement de domicile implique un départ dans les DOM-TOM, il faudra  justifier l'achat du véhicule en France auprès des Douanes.

Coût d'un changement d'adresse de carte grise

La démarche de changement de domicile sur la carte grise est gratuite dans la limite de 4 changements. En effet, à chaque modification d'adresse, vous recevez une étiquette à coller à l'emplacement dédié. Après plus de 4 modifications d'adresse, la carte grise est considérée comme invalide et il faut la refaire.

Si vous avez changer l'adresse sur votre carte grise déjà 4 fois, il faut éditer un nouveau certificat d'immatriculation. Vous devrez en payer l'envoi. Les frais de changement sont alors de 2,76€.